Comment bien préparer son séjour au ski ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route comme sur les pistes, Ski Express pour donne des conseils pour bien préparer votre prochain séjour au ski et profiter pleinement de vos vacances à la montagne.

Avant le départ

valise-sejour-ski

L’entrainement

Pour être en bonne condition physique, il est préférable de (re)prendre une activité sportive au moins 3 à 6 semaines avant le départ. Inutile de s’abonner à une salle de sport ou à un club de foot, vous pouvez simplement travailler vos cuisses au quotidien en montant / descendant les escaliers, en faisant de la course à pieds, du vélo, du roller, du patinage ou toutes activités qui feraient travailler le bas de votre corps. Les maître-mots sont coordination des mouvements (propre à la pratique du ski) et régularité (se préparer progressivement à l’effort).

Une valise complète

Inutile de préciser qu’une tenue adaptée est conseillée pour surmonter les températures parfois très basses que l’on peut connaitre en altitude pendant l’hiver. De préférence, choisissez des matières légères et isolantes du froid et de l’humidité qui permettent également une évacuation facile de la transpiration. Dans la liste essentielle du bon skieur, nous pourrons trouver : bonnet, grosses chaussettes montantes, boots, gants, lunettes de ski, crèmes solaires ou stick à lèvres.

Location du matériel de ski à l’avance

Louer à l’avance vous permettra de gagner du temps une fois sur votre lieu de vacances mais pas seulement… Vous pourrez économiser au moins 20% sur les prix affichés en magasin pour la location de skis via internet. Pour des vacances en famille, vous avez tout intérêt à passer par la toile pour réserver votre matériel de ski et alléger votre budget pour vos prochaines vacances à la montagne. Pensez également à choisir une station proposant des descentes acceessibles pour toute la famille en privilégiant les stations de ski bénéficiant d’un meilleur accueil pour les débutants sur nécessaire.

Connaitre le bon itinéraire

Cela peut vous paraître évident pourtant c’est un problème récurrent. Il est toujours dommage de perdre du temps à chercher son chemin à quelques kilomètres de son hébergement. Pourtant, cela peut être évité en préparant son itinéraire à l’avance avec l’aide d’internet ou bien avec une carte routière.

Pendant le trajet

trajet-sejour-ski

Distraction pour les enfants

Commencez vos vacances d’hiver de la meilleure des façons. Pensez à occuper vos enfants pendant votre trajet en voiture ou en train. Votre voyage à la montagne peut s’avérer être long et les enfants sont moins patients que nous, aussi préférez les livres ou jeux vidéo ou tout autre divertissement qui pourraient les distraire jusqu’à l’arrivée à votre hébergement au ski. Si vous avez l’âme d’un animateur colo, vous pouvez faire des jeux à plusieurs sur le thème de la musique ou de jeux de mots qui pourraient amuser vos petits.

Equipements adaptés à la voiture

La sécurité avant tout ! Équipez-vous en pneus neige qui ont de meilleures performances que les pneus été en dessous de 7°C. Ils fournissent une meilleure adhérence et diminuent les distances de sécurité. Bien que les pneus hiver soient parfois suffisants pour votre séjour au ski, il se peut que vous ayez besoin d’un équipement supplémentaire sur des routes parfois très enneigées voire verglacées. La pose de chaines neige est le moyen le plus adapté pour ce type de situation. La solution intermédiaire et plus simple dans le cas de routes verglacées, sur neige fraîche ou fondue, est la pose de chaussettes. Il s’agit d’un tissu d’accroche spécialement conçu pour la neige et la glace. Libre à vous de choisir entre chaussettes ou chaines neige mais si vous allez régulièrement au ski ou dans des régions régulièrement enneigées, préférez les chaines !

Conduire adaptée selon les conditions météorologiques

Avoir des équipements adaptés aux types de routes ne vous dispense pas d’être vigilent et d’adapter votre conduite à votre environnement. Sur routes enneigées, le moindre écart peut être dangereux, aussi respecter (encore plus) les limitations de vitesse et soyez attentif à la signalétique en montagne. N’oubliez pas : pour mieux rouler, roulez informer. Pensez à écouter les radios d’information qui vous donnent les dernières conditions météorologiques et de circulation au cours de votre trajet.

Sur les pistes de ski

skier-pas-cher-reservation

Reposez-vous

Le ski est l’un des sports les plus dangereux au monde. Les risques de se faire mal sont élevés, aussi ne forcez pas trop sur les pistes car la fatigue arrive vite et la vigilance diminue au fil du temps. Allez-y doucement le premier jour de votre séjour au ski surtout si vous avez roulé de nuit, la veille. Le 3ème jour de séjour au ski est le moment où les accidents sont les plus nombreux. Préférez le repos. Pour le reste, tout est question de bon sens.

Bien se nourrir

L’alimentation pendant votre séjour au ski est importante. Évitez les aliments gras en tout cas n’en abusez pas bien qu’il soit, malgré tout, plaisant de goûter aux produits locaux pendant vos vacances à la montagne. Si vous skiez à rythme soutenu, misez sur les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre, etc). Sur les pistes de ski, pensez à manger des aliments digestes comme des barres de céréales, fruits secs, etc. Et bien évidemment, pensez à vous hydrater régulièrement, même si vous n’avez pas soif.

Vérifiez votre matériel de ski

Pour votre séjour au ski, il est primordial de choisir des chaussures adaptées à votre niveau et à votre morphologie. Au cours de vos essayages, pensez à vérifier que vous touchez le bout de la chaussure en position assise en gardant assez de place en flexion. Pensez également à ne pas pouvoir décoller les talons une fois les crochets actionnés et être maintenu en pivotant sur soi-même. Si vous le pouvez, gardez les chaussures attachées à vos pieds pendant 30 min minimum afin de vérifier si vous n’avez pas de problèmes particuliers ou de gênes potentielles. Pour les débutants et intermédiaires, vous pouvez choisir des skis évolutifs adaptés à ces niveaux de pratique. Pensez à être très vigilent pour vos enfants s’ils n’ont jamais encore chausser de skis. Nous ne sommes jamais trop prudent en montagne alors allez-y mollo et prenez le temps de bien les initier au ski !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *